Qu’est ce qu’un chatbot de messagerie ?

Chatbotcanada.com est la première agence spécialisée dans la conception et le développement de chatbots et d’applications conversationnelles.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Il est important de distinguer deux types de chatbots : les assistants personnels tels que Siri, Google Now ou Cortana, qui sont basés sur l’intelligence artificielle, capable de traiter un grand nombre d’informations; et les chatbots visant un objectif précis et accomplissant une mission spécifique, à l’aide d’un scénario prédéfini.

Un chatbot s’apparente à une application mobile, mais l’interface est différente. On parle de « conversationnal user interface ». Pour l’utilisateur, ce n’est donc ni plus ni moins qu’une conversation.

Pourquoi un chatbot ?

Aujourd’hui, les conversations avec les chatbots sont disponibles sur des plateformes déjà connues telles que Skype, Slack, Telegram, Kik, Messenger, ou encore WeChat en Asie… Cette conversation peut se faire sous forme uniquement textuelle ou être enrichie d’images et d’interactions, et peut tout aussi bien se faire avec des questions ouvertes ou sous forme de QCM.

Quels avantages ?

Le principal avantage qui permet aux chatbots de se différencier des applications aujourd’hui, est la rapidité d’exécution. Je désire commander un taxi, je m’adresse au chatbot Uber sur Messenger. Il semble donc inutile de télécharger l’application dédiée sur le store, puisque je peux effectuer ma demander depuis mon application de messagerie habituelle.

Contrairement aux applications, nous n’avons pas besoin de redévelopper le chatbot pour chaque plateforme, à l’inverse de ce que l’on connaît sur mobile.

“Le cout et la durée de conception sont bien inférieurs à une application mobile, pour une expérience plus bluffante !”

À l’instar d’une application, cela dépend énormément du niveau de complexité du type de chatbot demandé (scénario / richesse de l’interface / nombre de sources de données). L’estimation du déploiement d’un chatbot peut aller de quelques semaines pour un chatbot simple avec un scénario très cadré, à plusieurs mois pour des chatbots plus élaborés.

Tester un chatbot !


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *